Face à l’exploitation et à la maltraitance des travailleuses et travailleurs sans papiers, une seule réponse : la régularisation !
Depuis trois ans, nous, associations et collectifs de sans-papiers (Droits Devant, Coordination 93 de lutte pour les sans papiers et Collectif des travailleurs sans papiers de Vitry, rejoints cette année par l’Union des Philippins de France), associés à une intersyndicale du Ministère du Travail (CGT-TEFP et SUD Travail) sommes engagés dans une « campagne contre le (...)
Articles les plus récents
-
Mardi 21 novembre, les sans-papiers rencontrent l’Organisation Internationale du Travail
20 novembre 2017, par droits devant -
Vendredi 6 octobre, nouvelle mobilisation des sans-papiers au ministère du Travail
5 octobre 2017, par droits devantAprès l’occupation par les sans-papiers de la Direccte d’Île-de-France le 6 juillet dernier, la ministre du Travail, Mme Pénicaud, s’est engagée à recevoir une délégation de la campagne contre le travail au noir, lancée en 2015 et composée de l’association Droits devant, des collectifs de sans-papiers du 93 et du 94 ainsi que de l’intersyndicale du ministère du Travail (CGT – SOLIDAIRES – SNU TEFE FSU).
Le cabinet de la ministre nous a confirmé par écrit que la délégation serait reçue vendredi 6 octobre au (...) -
Les sans-papiers s’imposent dans l’agenda social du ministère du Travail
8 juillet 2017, par droits devantJeudi 6 juillet, à la suite de l’occupation de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) d’Île-de-France, les sans-papiers se sont à nouveau imposés dans l’agenda social du ministère du Travail.
Alors qu’en début d’après-midi, le ministère refusait catégoriquement de nous recevoir et déployait un dispositif policier menaçant, la détermination des 200 travailleuses et travailleurs sans papiers l’a contraint à nous proposer un (...) -
Permanences fiscales pour les sans-papiers les 4 et 5 mai
2 mai 2017, par droits devantDÉCLARER SES REVENUS AUX IMPÔTS, C’EST LUTTER POUR LA RÉGULARISATION !
Comme chaque année depuis 2010, des militants de la campagne « Stop au racket sur les cotisations sociales des sans-papiers, stop à l’injustice fiscale » vous aideront à remplir votre déclaration de revenus les 4 et 5 mai 2017 - même si vous travaillez « au noir » ou êtes au chômage. Vous l’enverrez vous-même au centre des Finances publiques proche de votre domicile.
Vous recevrez ensuite un avis d’imposition (une preuve importante pour (...) -
Samedi 1er avril, manifestation contre la colonisation et l’apartheid en Palestine
28 mars 2017, par droits devantPhoto : SAID KHATIB/AFP
Face aux pressions du lobby israélien, qui voudrait faire interdire les mobilisations en faveur de sanctions contre Israël, et qui les calomnie à cet effet, de nombreuses associations et personnalités s’élèvent contre ces procédés, et appellent à un grand rassemblement pour dénoncer la colonisation israélienne et tous ceux qui s’attaquent à la liberté d’expression sur ce sujet.
Il n’est pas question que nous cédions à cet arbitraire. Et ce d’autant moins que la Palestine n’a (...) -
Bilan de la rencontre du 20 janvier avec le ministère du Travail
24 janvier 2017, par droits devantÀ la suite de l’occupation de la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) par 600 travailleur(se)s sans papiers et soutiens le 23 novembre 2016, une délégation représentant la campagne contre le travail au noir (Collectif sans-papiers du 93 et du 94, Droits devant, intersyndicale du ministère CGT, Solidaires et SNU TEFE FSU) a été reçue par le ministère du Travail ce vendredi 20 janvier 2017.
Lors de cette réunion, le ministère a confirmé que les acteurs de la campagne (...) -
Les sans-papiers reçus par le ministère du Travail vendredi 20 janvier
19 janvier 2017, par droits devantÀ la suite de l’occupation de la Direction Générale de l’Emploi et de la formation Professionnelle (DGEFP) par 600 travailleuses et travailleurs sans papiers le 23 novembre 2016, une délégation sera reçue le vendredi 20 janvier à 16h30 par le chef de cabinet de la ministre du Travail.
À cette occasion, une manifestation des sans-papiers et de leurs soutiens partira de la station de métro Rue du Bac pour se diriger vers le ministère du Travail, rue de Grenelle. __________________________ MANIFESTATION (...) -
Permanence fiscale pour les sans-papiers le 27 septembre
26 septembre 2016, par droits devantOBTENIR SON AVIS D’IMPOSITION, C’EST LUTTER POUR LA RÉGULARISATION !
Chaque année, des travailleurs sans papiers ayant déclaré leurs revenus ne reçoivent pas leur avis d’imposition. Si vous en faites partie, des permanences fiscales auront lieu le mardi 27 septembre pour vous aider à obtenir cette preuve importante pour votre dossier de régularisation.
Merci d’apporter : une copie de la déclaration déposée et des justificatifs une copie du dernier avis d’imposition (si vous en avez un) les courriers de (...) -
Lundi 13 juin, les travailleurs sans papiers rencontrent le ministère des Affaires sociales
13 juin 2016, par droits devantLe travail au noir des sans-papiers n’est pas l’affaire du Ministère de l’Intérieur Le Ministère du Travail doit prendre ses responsabilités !
Depuis plus d’un an, les collectifs de sans-papiers de la Coordination 93 et de Vitry et l’association Droits devant, associés à une intersyndicale du Ministère du Travail (CGT, FSU et SUD) se sont lancés dans une campagne « contre l’exploitation des travailleurs sans papiers » visant à porter un coup au marché du travail au noir par leur régularisation massive. (...) -
Palestine opprimée, égalité des droits défigurée
7 juin 2016, par droits devantPhoto : SAID KHATIB/AFP
Face au processus d’épuration ethnique mis en œuvre depuis 1948 par l’état d’Israël envers le peuple palestinien,
Face au blocus que subit Gaza depuis 2007, face aux massacres et à la catastrophe écologique résultant des milliers de bombes (en partie au phosphore blanc) larguées par l’armée israélienne sur sa population civile (2 200 morts dont plus de 500 enfants pour le seul conflit de l’été 2014, privation d’eau potable, terres agricoles, infrastructures, dispensaires et (...)