Après les occupations de l’Inspection du Travail le 27 janvier et de la DGT les 29 et 30 mars, le ministère du Travail a accepté de recevoir mardi 10 mai une délégation constituée des collectifs de sans-papiers du 93, du 94, de l’association Droits devant et de l’intersyndicale CGT-Solidaires-SNUTEF.
Cette première rencontre a débouché sur l’élaboration d’un calendrier de quatre réunions qui doivent mener à l’élargissement notable de la régularisation des travailleur(se)s sans papiers.
Durant ces (...)
Articles les plus récents
-
Sans-papiers : bilan de la première réunion avec le ministère du Travail
14 mai 2016, par droits devant -
Sans-papiers : les négociations avec le ministère du Travail commencent aujourd’hui
10 mai 2016, par droits devantÀ LA SUITE DE L’OCCUPATION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DU TRAVAIL PAR LES SANS-PAPIERS LES 29 ET 30 MARS, UNE DÉLÉGATION SERA ENFIN REÇUE CET APRÈS-MIDI AU MINISTÈRE DU TRAVAIL POUR ENTAMER LES NÉGOCIATIONS CONCERNANT LA RÉGULARISATION AVEC OU SANS FICHES DE PAIE.
Le ministère du Travail recevra aujourd’hui à 15h une délégation constituée des collectifs de sans-papiers du 93, du 94, de l’association Droits devant !! et de l’intersyndicale CGT-Solidaires-SNUTEF.
Cette première rencontre débouchera sur (...) -
Permanences fiscales pour les sans-papiers les 10 et 11 mai
8 mai 2016, par droits devantDÉCLARER SES REVENUS AUX IMPÔTS, C’EST LUTTER POUR LA RÉGULARISATION !
Comme chaque année depuis 2010, des militants de la campagne « Stop au racket sur les cotisations sociales des sans-papiers, stop à l’injustice fiscale » vous aideront à remplir votre déclaration de revenus les 10 et 11 mai 2016 - même si vous travaillez « au noir » ou êtes au chômage. Vous l’enverrez vous-même au centre des Finances publiques proche de votre domicile.
Vous recevrez ensuite un avis d’imposition (une preuve importante (...) -
Droits devant aux « Nuits Debout » pour une vraie convergence des luttes
14 avril 2016, par droits devantDepuis sa création il y a 21 ans lors de l’occupation du squat de la rue du Dragon*, Droits devant n’a cessé d’appeler à une convergence des luttes, fondamentale pour combattre les exclusions et obtenir l’égalité des droits.
Passer du vertical au transversal, de la « boutique » à l’unité, refuser les multiples tentatives de mainmise des appareils politiciens sur l’autonomie des mouvements sociaux s’est avéré difficile.
C’est pourquoi Droits devant participe activement à cette large confluence des Nuits (...) -
Victoire des travailleurs sans papiers qui occupaient la direction générale du travail
31 mars 2016, par droits devantLes sans-papiers ont occupé la tour Mirabeau (RF/GUILLAUME GAVEN)
Après avoir occupé durant deux jours la direction générale du travail (DGT), les 400 sans-papiers des collectifs 93, 94 et de Droits devant, soutenus par l’intersyndicale CGT, FSU SNU et Solidaires, ont contraint le Ministère du Travail à recevoir une délégation mercredi 30 mars à 18h30 au Ministère du Travail, dans la salle historique des Accords de Grenelle.
La rencontre s’est soldée par une avancée très importante. M. IMBERT, (...) -
Le 18 mars, manifestation et meeting pour les 20 ans de Saint-Bernard
16 mars 2016, par droits devantDes sans-papiers expulsés de l’église St-Bernard (AFP/THOMAS COEX)
Le 18 mars 1996, 300 Africaines et Africains sans-papiers sortaient de l’ombre, occupaient l’église Saint-Ambroise et revendiquaient le droit des immigrés à circuler, à s’installer, à travailler et à vivre en France. Après des mois de lutte, notamment l’occupation de l’église Saint-Bernard et leur expulsion le 23 août 96, ils furent rejoints par d’autres collectifs regroupant de nombreuses nationalités qui tous ensemble se sont battus pour (...) -
Faisons la paix
12 février 2016, par droits devantPar Jean-Claude AMARA Militant associatif Porte-parole de Droits devant
Après de nombreuses mobilisations qui ont fait reculer le gouvernement quant à l’interdiction systématique de manifester, il importe désormais que chacune et chacun, à quelque niveau que ce soit, apporte sa contribution à l’indispensable (re)construction d’un mouvement pour la paix, comme ce fut le cas récemment lors de l’occupation de l’Afghanistan ou de l’Irak.
Afin de dépasser progressivement les conséquences de l’état (...) -
Les travailleurs sans papiers reçus par le Ministère du Travail
28 janvier 2016, par droits devantAprès l’occupation hier de l’inspection Générale par 300 travailleurs sans papiers et leurs soutiens (notamment l’intersyndicale CGT, SNUTEFE-FSU, SOLIDAIRES), ceux-ci seront reçus aujourd’hui à 16h par le directeur de cabinet de la ministre du travail.
Il aura fallu plus de 8h d’occupation pour obtenir cette rencontre durant laquelle les 10 personnes de la délégation (Droits devant !!, CSP 93, CSP 94, Intersyndicale du ministère, UD CGT 75) feront état de leurs exigences, à savoir : que tout (...) -
Mobilisation à Calais samedi 23 janvier
15 janvier 2016, par droits devantDe Paris à Calais, solidarité avec les migrant(e)s !
Un drame se déroule aux portes de l’Europe. Fuyant les guerres et les crises, des millions de personnes quittent leur pays. Des milliers d’entre elles viennent trouver refuge en Europe. La réponse qui leur est faite est, bien souvent, le refus de l’asile et la fermeture des frontières.
Des drames se déroulent aussi au cœur de l’Europe. Aujourd’hui à Calais près de 7 000 personnes vivent dans des conditions effroyables, tandis qu’à Paris nombre de (...) -
Samedi 9 janvier, manifestation contre une rafle de sans-papiers au foyer Marc Seguin
7 janvier 2016, par droits devantÀ la suite de la rafle de travailleurs sans papiers qui a eu lieu le 15 décembre 2015 dans un foyer de travailleurs migrants à Paris 18e et qui fait partie des nombreuses "bavures" résultant de l’état d’urgence :
MANIFESTATION SAMEDI 9 JANVIER 2016 RENDEZ-VOUS À 14H30 DEVANT LE FOYER 3 RUE MARC SEGUIN - PARIS 18e MÉTRO MAX DORMOY, LIGNE 12
Le mardi 15 décembre, sans réquisition du procureur, sur simple lettre de dénonciation calomnieuse d’Adoma (ex-Sonacotra), gestionnaire du foyer Marc Seguin à (...)