- Le racket sur leurs cotisations sociales et l’injustice fiscale que subissent les travailleur(se)s sans-papiers qui payent leurs impôts (impôts sur le revenu pour les déclarés, TVA pour ceux qui travaillent « au noir ») mais qui, en retour, ne bénéficient d’aucun droit voire, pis encore, sont expulsés du territoire.
- L’incohérence du gouvernement, qui refuse une régularisation globale alors que des milliers de patrons profitent de cette main d’œuvre flexible à merci, aggravant la fraude fiscale et le déficit de l’URSSAF en ne payant pas leurs cotisations patronales.
- Le Ministère de l’Economie et des Finances qui a rédigé en novembre 2007 la liste des 152 métiers en tension dans lesquels travaillent des centaines de milliers de sans-papiers. La parution de cette liste montre que le gouvernement reconnaît implicitement l’apport économique indispensable des travailleurs sans-papiers qui, s’ils étaient tous expulsés, aboutirait à l’agonie de branches professionnelles majeures (BTP, restauration, nettoyage, aide à la personne…). C’est donc délibérément que le gouvernement et le patronat entretiennent la présence de cette armée laborieuse de réserve.
Prochains événements unitaires autour du combat des sans-papiers :
- SAMEDI 6 FEVRIER A 15H :
Meeting « REGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS : CONVERGENCE DES LUTTES » au Ministère de la Régularisation, 14, rue Baudelique, Paris 18e, Métro Jules Joffrin
- SAMEDI 6 FEVRIER A 18H :
Concert de soutien aux grévistes sans-papiers chez Traces (ex Forge), 23/25, rue Ramponeau, 75020 Paris, Métro Belleville
- SAMEDI 27 FEVRIER :
Dans le cadre de la semaine anti-coloniale, manifestation pour exiger la suppression du ministère de la honte de Besson
- SAMEDI 6 MARS :
Manifestation nationale des sans-papiers
Adresse : 47, rue de Dantzig – 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org