Après la rencontre du 19 décembre 2013 avec la direction de l’URSSAF, une délégation (Droits devant, Intégration 21, Coordination 93, CSP 95) a été reçue le 13 février 2014 par M. BRUNHES (chef du service « Tourisme, commerce, artisanat et services » de la DGCIS), Mme MOREL (secrétaire générale) et Mme DRURE-RECOING (adjointe au chef de mission des services à la personne).
Après avoir exposé l’argumentaire de la campagne « Travail au noir, l’esclavage moderne des sans-papiers », des sans-papiers travaillant dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics ou du service à la personne ont témoigné de l’exploitation qu’ils subissent quotidiennement. La délégation de la DGCIS s’est montrée très curieuse et a posé beaucoup de questions aux sans-papiers présents.
M. BRUNHES s’est engagé à :
- rendre compte de notre discussion auprès des ministères du Travail et de l’Artisanat,
- sensibiliser les organisations professionnelles comme l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) et la Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM) aux problèmes abordés
Notre campagne doit se poursuivre et s’amplifier. Elle a vocation à être portée par le plus grand nombre de collectifs de sans-papiers, d’organisations politiques et syndicales, ainsi que d’associations liées aux questions de l’immigration.
DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig – 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org