Les sans-papiers occupent le Panthéon

-6.jpg

CE VENDREDI 12 JUILLET, DES CENTAINES DE SANS-PAPIERS DE DROITS DEVANT ET DES GILETS NOIRS, SOUTENUS PAR LA CHAPELLE DEBOUT, OCCUPENT LE PANTHÉON.

Cette action a pour objectif d’interpeller et rencontrer le Premier ministre. Nous demandons que des décisions politiques globales soient enfin prises pour sortir les travailleuses et travailleurs sans papiers de l’étau du racisme, de la répression et de l’exploitation.

Si nous occupons ce lieu, c’est parce que les figures de l’histoire de France entrées au Panthéon ont souvent lutté contre l’injustice :

  • Germaine TILLION, qui fonda en 1996, dans le but d’aider les sans-papiers, le « collège des médiateurs » aux côtés de Stéphane HESSEL, Lucie AUBRAC et Raymond AUBRAC, eux aussi anciens résistants
  • Aimé CÉSAIRE, qui pourfendit sans relâche le colonialisme
  • René CASSIN, qui coécrivit la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, dont l’article 13 proclame la libre circulation et installation des personnes
  • Victor SCHOELCHER, qui œuvra à l’abolition définitive de l’esclavage en 1848
  • Émile ZOLA, qui combattit le racisme et l’antisémitisme en défendant Dreyfus
  • Jean JAURÈS, qui défendit toute sa vie les exploités et les opprimés
  • Victor HUGO, qui fit entendre la voix des bas-fonds, des misérables et des sans-grade

Pour honorer la vie de ces combattantes et combattants de la liberté, il ne suffit pas d’organiser de pompeuses funérailles ou de réciter de vibrants discours : respecter les grands personnages du Panthéon, c’est concrétiser par les actes ce que furent leur pensée et leur engagement.


DROITS DEVANT !!
Adresse : 47, rue de Dantzig – 75015 PARIS (plan)
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) ou Porte de Vanves (ligne 13)
Tramway : Georges Brassens (ligne 3a)
Tél/Fax : 01 42 50 79 92
E-mail : administrateur@droitsdevant.org