ISRAËL A PERDU. COMME L’ALGÉRIE, LE VIÊT NAM, L’INDE, L’AFRIQUE DU SUD, LA PALESTINE VAINCRA

Photo : Jehad Al Shrafi/Libération

Après un an de massacres (plus de 14 000 enfants tués selon l’UNICEF), d’expulsions, de destructions, d’affamement, le génocide du peuple palestinien par le gouvernement fasciste d’Israël et son armée est dénoncé par l’ONU et par un nombre croissant de pays, dont la Belgique, l’Espagne et l’Irlande.

Israël n’a qu’un objectif, éradiquer les Palestiniens en recourant aux méthodes les plus barbares : bombardements massifs, usage du phosphore blanc, offensives au char d’assaut… Pendant ce temps, la plupart des pays occidentaux et arabes condamnent ces exactions sans les sanctionner, alors qu’ils pourraient interrompre totalement ventes d’armes et échanges financiers avec Israël.

Les médias, de leur côté, se montrent trop souvent complices, en banalisant l’horreur et en relayant la propagande d’Israël, État hors-la-loi qui mène une guerre coloniale depuis 76 ans contre le peuple palestinien.

Nous l’affirmons : Israël a perdu politiquement, moralement et, malgré l’incroyable disproportion des forces, militairement. Israël sera vaincu, comme l’ont été les colonisateurs français, états-uniens, anglais face au FLN en Algérie, au Viêt Công au Viêt Nam, au Congrès national en Inde, et comme l’a été le Parti national sud-africain face à l’ANC.

Notre soutien légitime à la lutte du peuple palestinien s’installera dans la durée via une arme efficace dont tout le monde peut se saisir : le boycott d’Israël (commercial, financier, militaire, culturel, sportif), pratiqué de manière organisée dans le cadre de la campagne BDS. « L’objectif est de choisir stratégiquement quelques cibles et d’exercer une pression collective suffisante pour […] qu’une entreprise spécifique cesse de faire des affaires avec Israël, qu’une institution spécifique se désengage des entreprises israéliennes ou internationales complices, qu’une ville spécifique mette fin à ses relations avec le gouvernement israélien ou adopte une politique de passation de marchés et d’investissement en faveur des droits de l’homme… »

Netanyahu et sa meute de fascistes messianiques embrasent la Palestine et le Liban, déstabilisant une région déjà humiliée et meurtrie. Combien de bombes à retardement l’armée israélienne est-elle en train de fabriquer ? Après avoir vu périr leurs sœurs, frères, parents, grands-parents, les enfants de Palestine qui survivront à cette guerre se lèveront demain contre l’oppression coloniale.

Le droit de la force ne peut bafouer la force du droit. De même qu’un arbre à qui l’on a coupé la cime, la résistance palestinienne puisera dans ses racines intactes la force de se propager. Chaque victoire qu’arrachera le peuple palestinien sera, pour tous les damnés de la terre, pour l’humanité tout entière, une raison de lever les poings, de s’unir et d’affirmer la dignité de toutes et tous.